top of page

Ce que savent les étoiles...

Pour l’artiste franco-argentin Miguel Almiron, la découverte du Yi Jing est prémonitoire pour la réalisation de son dernier travail présenté à la Galerie Hebert à partir du 26 septembre 2024. 

Il y a près de trente ans, lors d’une nuit de mars à Buenos-Aires, une amie de l’artiste lui fait connaitre le Yi Jing, ce livre qui pour certains symbolise les « interconnexions cycliques de l’Univers et constitue un guide vers un chemin personnel d’équilibre et d’harmonie ». Ce texte connu aussi comme le « livre des changements » permet de poser une question et donne non pas une réponse mais le pouvoir et la force de regarder en soi. Cette nuit-là à Buenos-Aires, Miguel Almiron pose une question qui le taraude depuis longtemps et le livre lui suggère de traverser les eaux pour comprendre son destin.

C’est Pégase, cheval ailé et intrépide, mais aussi constellation formée des quatre étoiles les plus brillantes dans le ciel, que l’artiste convoque comme point de départ et symbole de sa propre traversée, à l’occasion de cette exposition intitulée "Ce que savent les étoiles”.

Dans ses œuvres, Miguel Almiron s’engage dans l’exploration de la matière et de la lumière. Les minuscules cercles noirs appliqués à main levée s’étendent tel un filigrane sur le papier doré donnant forme à des silhouettes, animaux, monstres ou fantômes. Ces reliefs presque organiques laissent voir, à travers les jeux de lumière, l’éclat des feuilles d’or ou des cristaux.

Entre poésie et introspection, l’artiste nous donne à voir un ensemble de constellations qui forment un « jardin [d’étoiles] aux sentiers qui bifurquent » et qui donnent le cap à sa traversée solitaire où son cœur chaque fois s’arrête et chaque fois recommence à battre.

Sebastian Weisz, Paris, 27 septembre 2024.

bottom of page